Dogo Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

combat de chiens

2 participants

Aller en bas

combat de chiens Empty combat de chiens

Message  bibounes Ven 5 Sep - 12:30

bonjour !

voila, je voulais poser une tite question ! donc je vous explique ...

Au mois d'aout, nous avions reçue la soeur de mon ami, nous étions à la maison et elle a voulue sortir dans le jardin, elle a ouvert la porte et aka l'a poussée pour sortir. Il y avait le chien d'un ami de ma voisine dans le terrain (c'est clos chez moi mais comme c'etait un petit chien il est rentre chez nous a travers la haie !
aka s'est precipité dessus et l'a attrape comme une peluche ! il le secouait. mon compagnon est tout de suite intervenu en faisant lacher le petit chien. celui ci avait un petit trou de croc dans le ventre mais cela ne saignait pas et il avait l'air d'aller bien.
Mes voisins l'ont emmenes au veterinaire mais helas le petit chien a du etre pique car il avait la cage thoracique explosee et 7 cotes de broyees... on ne pensait pas a çà car cela n'a pas duré longtemps car nous etions intervenus de suite mais c'etait un combat inégal vue la difference de taille des chiens ! apres avoir appele la gendarmerie qui nous ont dit que le petit chien n'avait rien a faire chez nous et que tout chien sans maitre est considere comme errant, c'etait dommage mais que ce n'etait pas notre responsabilité du fait que c'etait sur notre terrain clos. et que notre chien avait fait son travail de chien, c'est a dire proteger son territoire, et nous proteger....

depuis ma belle soeur a peur de notre chien, et nous nous demandons si vraiment c'est normal cette reaction somme toute violente de la part de notre chien. et quel comportement aurait il face a une personne qui rentre chez nous comme ca ... lui ferait il la meme chose ?

Notre chien lui, n'a pas change de comportement apres ce drame, il est egal a lui meme mais surveille beaucoup son jardin et mes enfants. en revanche quand nous allons dans des parcs ou autre, il ne dit rien aux autres chiens, il est aux aguets mais ne reagit pas pareil.

merci de me repondre

a bientot !
bibounes
bibounes
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : angers
Humeur : aime rire !
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  boutchou Ven 5 Sep - 14:40

alors … il faut bien différencier les choses…

1°) le dogo est un chien au caractère généralement dominant… qui ne s'entend pas forcément avec les autres chiens … plus il grandit (prend de la force et du caractère) plus cela se fait ressentir … généralement vers 18 mois les mâles commencent à grogner un bon nombre de chiens mâles qui auraient l'imprudence de vouloir s'approcher d'eux … ou grogner… ou aboyer … ce sont des chiens qui nécessitent un énorme travail de sociabilisation …

2°) si tu agites un jouet (corde ou autre) devant le nez de ton chien tu vas voir que son seul souci sera d'attraper ce que tu es en train de secouer … de même s'il voit un lapin passer en courant dans ton jardin … il va avoir exactement la même réaction … il va se jeter dessus … car jeune, il va courir un peu après tout ce qui bouge… d'ailleurs les chasseurs qui se servent de dogo éduquent le chien à la chasse (du moins pour certains) avec des colliers électriques… pour apprendre au chien à ne chasser que le sanglier … et pas le mouton tranquille dans le champs d'à côté …

concernant l'agression du petit chien … est-ce que les deux chiens se connaissent ? le petit chien a-t-il grogné ou aboyé ? car selon l'attitude du petit chien ; ton chien aura eu "raison" ou non … ce que je veux dire c'est que si le petit chien a aboyé ou grogné … ton gros a pu se sentir "agressé chez lui" d'où sa réaction qui dans ce contexte semble "normale" …

par contre si le petit était connu de ton gros et qu'il n'a rien dit … ton gros aurait dû aller le voir en adoptant une attitude de "dominant" mais par en mordant directement sans préavis …

et il faut savoir que le dogo n'est pas un chien de garde … c'est un chien de chasse créé pour cette fonction spécifique … il n'est pas un bon gardien de territoire, ni de la personne … ce n'est pas fonction première et il n'excelle pas dans ce travail …

concernant ta soeur qui maintenant a peur du chien … étant un animal domestique le chien fait la différence des espèces (ne serait-ce que par l'odorat) ce n'est pas parce qu'il a mordu un petit chien qu'il va mordre un membre de la famille … ou même de l'espèce "humaine" … mais pour cela tu dois bien éduqué ton chien … le mettre à sa place en bas de la hiérarchie familiale… vous devez tous utiliser les mêmes mots pour vous faire obéir et respecter du chien qui doit toujours et impérativement être "dans ce que tu attends de lui" …

quand tu lui demandes quelques chose il doit obéir… même un dogo têtu …

je ne vais pas te dire qu'il n'y a aucun risque qu'il morde ta famille le risque 0 n'existe pas… mais ça on le sait tous quand on prend un chien …

par contre tu dis dans un autre post que ton chien semble "peureux" … il est possible qu'il ait attaqué le petit chien car surpris par son arrivée inattendue sur sa pelouse… malheureusement le chien peureux est le plus difficile à gérer… il nécessite une attention de tous les instants…

car pour un chien la meilleure défense c'est l'attaque… un chien qui a peur va donc avoir tendance à attaquer plus facilement… donc à mordre… et comme la morsure a généralement le résultat escompté par le chien (la cessation du trouble) ça va le renforcer petit à eptit dans son ideée que sa réaction est une bonne chose…

tu dois impérativement encadrer ton chien et lui assigner des règles très strictes …

comment il est à léduc ???

tu le bosses comment ??

t'as envie d'aller faire un tour en club canin ??

marche -t-il correctement au pied ?? quels mots connait-il ???

niveau sociabilisation il en est où ?
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  bibounes Ven 5 Sep - 15:27

merci pour ta reponse donc je vais te repondre a tes questions ...

en ce qui concerne l'incident avec le petit chien... c'etait un chien qui etait au frere de ma voisine... celui ci etait en vacances donc ce petit chien n'etait pas connu du mien. il etait dans notre terrain, c'etait un male, et il a aboye quand il a vu aka sortir ... et ensuite je te dirais que cela a ete tres rapide, aka a courru sur le chien et l'a attrape sans menagement aucun.
mon ami est sorti a la suite du chien, et a crie a aka de lacher le petit, aka a obeit de suite et est revenu vers mon ami, il a voulu retourner voir le petit chien et on l'a empeche et l'avons rentre a la maison.
aka n'a rien fait apres, il s'est mis dans son panier et en est sorti comme si de rien n'etait par la suite, pour nous faire un calin ...

ensuite, nous habituons aka a aller dans des parcs, nous le promenons un peu en campagne mais nous n'avons pas encore essaye le centre ville ... il a compris qu'il n'avait pas le droit de monter dans les chambres des enfants ou la notre malgre qu'il tente de temps a autre ...
en laisse, il obeit tres bien et s'arrete quand on lui dit ...
dans son terrain, il aboyait souvent sur les promeneurs ou velos qui passaient maintenant il ne le fait plus, il regarde les gens passes... bon hormis le facteur qu'il n'aime pas lol !
il sursaute au moindre bruit en revanche, il se fait peur tout seul quand il voit son reflet ! ou s'il se cogne et donc cela fait un bruit il a peur !
il est tres collant ! il me suit partout ou mon conjoint... il se colle a nous meme parfois au risque de nous faire tomber quand il s'allonge derriere nous quand nous sommes occupes !
il est calin avec les enfants et les suveille lol !
il a une tendance a voler dans la cuisine, il sait que cela n'est pas bien car si on le surprend il 'en va en courant.. mais il recommence la fois suivante !
sinon il aboit toujours devant les gens qui viennent a la maison, cela dure moins longtemps que fut une periode mais il n'est pas rassure je pense car les gens ne peuvent pas le carresser ou l'approcher...
il obeit au mot : assis, stop, a ta place ou au panier, ta tete (quand il essaye de poser sa tete sur la table), doucement (car il est tres brusque), couché, non, bisous (il fait une lechouille lol ), viens ici.

maintenant pour t'expliquer on a achete aka a un particulier, il vivait dans une piece (le salon) avec 5 autres dogos, 6 croises dogos rott, 3 rotts, et autant pratiquement en petits chiens de races differentes, ils avaient la nourriture en self service donc a volonte, et dormaient les 6 dogos avec le maitre dans sa chambre.
donc le debut ne fut pas facile avec lui quand on l'a pris a 3 mois, il ne voulait etre qu'avec mon ami mais ls enfants ou moi ne pouvions pas l'approcher il nous fuyait... ce n'est que 1 semaine apres son arrivee qu'il a consenti a ce que je l'approche et 15 jours apres pour mes enfants...
voili voilou pour l'explication, et enfin pour te repondre, oui nous avons pense a l'inscrire au dressage pour rencontrer d'autres chiens et le sociabiliser. et nous avons appele a maintes reprises des eleveurs pour prendre des conseils sur l'education a donner.

a te lire ... bonne journee a toi
bibounes
bibounes
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : angers
Humeur : aime rire !
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  boutchou Ven 5 Sep - 15:57

bon le petit chien est un inconnu… il a aboyé … y'en fallait pas plus… ton chien est chez lui … il aime pas qu'un intru rentre … la réaction de ton chien est donc "normale" …

le dogo mendiant dans la cuisine c'est normal aussi … le dogo s'il peut mendier, comme n'importe quel chien il va le faire … d'où la nécessité de jamais nourrir à la main (sauf friandises pour récompense) et de lui donner sa gamelle après que toute la famille ait mangé (ça le met à sa place hiérarchique dans la famille) …

vous l'avez depuis ses trois mois … il se fait encore peur tout seul … c'est pas un problème en soi (le mien aussi le faisait style devant un miroir ou une vitre …) surtout NE PAS LE CARESSER quand i la peur … CA NE FERAIT QUE LE RENFORCER DANS SA CRAINTE ET L'ENCOURAGER… ignorez le … ou moquez vous de lui gentiment en lui montrant qu'il n'y a pas de danger …

si vous l'envisagiez, le club semble être une très bonne solution pour la sociabilisation … de plus il pourra apprendre le "pas toucher" essentiel avec les autres chiens …

ça a dû le changer ton gros de se retrouver avec un seul caniche au lieu de tous les compagnons qu'il avait …
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  bibounes Ven 5 Sep - 16:12

oui c'est sur ca a du lui faire tout drole de se trouver avec une tite boule noire !
mais je t'avoue qu'a la maison c'est elle qui le mene par le bout du nez lol !
bon elle a 18 ans aussi, donc respect oblige je pense de la part de aka...
ils jouent ensemble et quand elle en a marre elle lui attrape les babines et lui bouge plus lol ! ils ne se font pas mal mais pour la petite chienne ca signifie on stop le jeu !
apres ils vont dans les gamelles de l'un et l'autre sans se grogner dessus, ils se pretent tout lol !
sauf aka qui a un coussin en forme de pied et ne le prete pas donc si on le change de place il le remet .. il nous fait bien rire avec ca d'ailleurs... c'est son coussin du soir quand il est avec nous dans le salon sinon apres la nuitc'est son panier dans sa piece.
par contre la maman de mon ami a aussi un caniche, et quand on va sur paris la voir, aka reve de chopper son caniche donc on surveille, il n'aime que le caniche de la maison lol

a+ et merci pour les conseils !!!!
bibounes
bibounes
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 49
Localisation : angers
Humeur : aime rire !
Date d'inscription : 05/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  boutchou Ven 5 Sep - 17:06

normal… le caniche de la maison … d'abord c'est une femelle … rare sont les mésententes entre mâles et femelles … les mésententes c'est souvent mâles/mâles et femelles/femelles… un ti bémol pour les femelles qui parfois n'aiment plus les mâles après mise bas par exemple… ou encore pour ceux qui zont des têtes qui leurs reviennent pas ! …

ensuite … le caniche de la maison … c'est son territoire… quand ton gros arrivé … il bénéficiait d'un "passe droit" jusqu'à 5, 6 mois les chiots bénéficient d'un "permis à tout faire" qui leur permet d'avoir une tolérance sur tout ce qu'ils font de la part des adultes… la mise en place et hiérarchisation n'intervient qu'après …

à ce moment là la chienne a expliqué à aka comment il devait se comporter vis à vis d'elle … il la respecte, c'est normal …

comme je te le disais je sais plus où le dominant n'a pas besoin de vraiment faire usage de la force pour se faire respecter … il le fait de par son "charisme" alors j'suis pas sûre que ça s'appelle comme ça pour les chiens … mais c'est un peu ça l'idée …

chez moi par exemple, j'ai 2 dogos adultes… ma chienne est arrivée il y a à peine 1 mois … on avait déjà un mâle de 2 ans et demi… depuis ses 2 mois …

il se trouve que le dominant… c'est lui … mais à la maison il recule facilement devant elle … parce qu'il a le choix et peut être aussi parce que ça l'arrange … par contre dehors… si la miss veut faire quelque chose sans son aval… elle se fait très vite remettre en place… sans violence … mais quand même …

bon après toi c'était un chiot ça simplifie les choses…

pour la bouffe… ça dépend… moi j'ai pas de problème non plus … ils s'échangent également leurs gamelles tout en se respectant…

par contre si l'autre caniche est un mâle… il faudra surveiller de très très près … car les risques sont grands…

le diogo mâle est réputé pour ne pas s'entendre avec les autres chiens mâles… en fait c'est un peu plus compliqué que ça (je te laisse découvrir les pages du fofo pikie nous a dit quelque chose de très bien là-dessus)… mais avec les autres mâles pour nous qui vinons dans de petits espaces (vision dogo) les problèmes arrivent assez vite et les conflits sont nombreux et risqués (la preuve ave le petit chien qu'il chopé)

donc à surveiller constamment … et un conseil … si le caniche de ta belle mère n'set pas agressif… donner toujours raison à celui-ci pôur bien habituer votre chien à e que "ici t'es pas chez toi ; le caniche est chez lui" … ça aide …

moi j'avais fait ça chez des amis qui avaient un BBS mâle … ben aujourd'hui à 2 ans et demi … on a même réussi à mettre les deux chiens dans le coffre d'une clio pour une balade 1/2 heure en bagnole sans aucun problème …

maus faut toujours surveiller … ton chien étant le plus gros et l'invité … n'hésite pas
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

combat de chiens Empty Re: combat de chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser