Dogo Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Activité physique pour nos Dogos

+8
boutchou
lyloo_26
morgane.atea
Solenn
piky
noche toledana
InSaNe
Del
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Activité physique pour nos Dogos

Message  Del Dim 22 Juin - 23:11

Je pense que sur ce forum il y a des personnes qui peuvent être de bons conseils pour muscler correctement nos chiens.

Je serais intéressée pour avoir quelques méthode d'entrainement... Je pense qu'en fonction de ce que l'on cherche, qu'en fonction de l'âge du chien les exercices vont être différents mais j'aimerai si quelqu'un peut le faire, un résumé.

Pour ce post j'avoue que je pense entre autre a Elsa qui a des chiens que j'aime tout particulièrement pour leur physique athlétique... Donc Elsa si tu passes par là Embarassed


Concernant ma chienne elle n'a que 10 mois donc j'ai encore du temps mais je pense que je dois pouvoir commencer a lui faire des petits entrainement adaptés à son âge, puis je pense que ça peut peut être intéresser d'autres personnes.


Del.
Del
Del
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Gironde (33)
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  InSaNe Dim 22 Juin - 23:34

Moi mon gros est assé musclé (je posteré des photos plutard dans la soiré si tu la jamais vu) je fais du velo avec ... dans les bois il cour a sa convenance a coté du velo (il est detaché c'est mieux), puis il nage souvent c'est bon pour musclé nos loulous !!
InSaNe
InSaNe
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : 88 Vosges
Emploi/loisirs : Mon gros, dessiner, jeux video !!!
Humeur : Toujours Bonne : )
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Lun 23 Juin - 13:35

Alors Del, deja j'ai vue les photos de ta femelle, je la trouve vraiment bien, avec une masse musculaire naturelle deja bien définie, ce qui est très important car sur certaines lignes de dogo tu pourras entrainer tant que tu veux jamais tu n'auras de definition musculaire marquée....
InSaNe (cypress hill? lol) ton chien est un fils de Melampo, qui est un frère de'Ibanez....Melampo je l'ai gardé jusqu'à 10 mois avant de le donner à mon pote Greg, c'est un chien sec mais sans aucun doute qui porte génétiquement la qualité musculaire des fils de Buitre....nos chiens ont une musculature naturelle très marquées que nous entretenons et develloppons avec de l'entrainement physque....
Ok donc niveau entrainement....

Nous commençons à l'age de 6 mois mais sans jamais faire FORCER le chien...c'est à dire que quelque soit le moyen qui va être utilisé pour entrainer le chien plus il s'y habitue tot et mieux c'est....d'autre part un petit effort permet au chiot de bruler la graisse et donc d'alleger le poid tenu par son ossature et ses ligaments....attention ne jamais forcer le travail d'un chiot car les cartilages en croissance sont fragile et si ils se cassent ça peu sropper la croissance....Pour donner un exemple nous commençons actuellement l'entrainement de chavez et escobar qui ont 6 mois, ils courent (avec la voiture et en liberté) en sprint 1,5km puis 1km de marche (avec baignade car il fait chaud en ce moment) et recours 1,5km en sprint....juste de quoi habituer le chien et commencer à le faire bouger....et ça on le fait deux jours oui un jours non.....

Vers 10/12 mois on commence l'entrainement plus serieux...donc nous nous entrainons nos chiens avec la voiture pour plusieurs raison:
1/ ça permet des pointes de vitesse difficile à atteindre avec un velo, ainsi que de travailler sur de longues distances
2/ mentalement le chien est beaucoup plus motivé
3/ nous avons beaucoup de chiens et seulement 4 jambes lol
Enfin de l'avis de personnes qui ont essayé les deux moyens la voiture est bien plus efficace surtout avec le dogo car le dogo est un chien qu'il est très très dur de fatiguer....
Donc pour commencer on fait courir sur 6km (montée ou plat, jamais de descente!!) toujours deux jours oui un jours non, au debut le chien va foncer puis au fur et à mesure va ralentir, pendant quelques mois on va suivre son rythme et seulement ensuite imposer le rythme de l'entrainement. au bout de quelques mois quand la base de la musculature est posée, quand les poumons se sont un peu ouvert alors on commence l'entrainement serieux:
On passe progressivement de 6km à 12/15km par jours, avec un jours de repos dans la semaine.
On commence à controler la vitesse, c'est à dire le chien court à 20km/h (galop) et lorqu'il est fatigué on fait des pauses à 10km/h (petit trot), c'est ce qu'on appelle la phase de récupération, ou la phase ou le chien reprends l'air (c'est à dire réoxygène son sang), et ensuite on repart à 20km/h. Le but final de l'entrainement pour le dogo est de reduire au maximum ces phases de récupération, pour cela il faut chronométrer chacune de ses phases, au debut le chien aura peut etre besoin de 4/5 minutes de trot pour recuperer, et à la fin il lui faudra 30 secondes, il faut donc chercher au fur et à mesure des entrainements de reduire ces phases...
Le but etant, lors d'une chasse, de permettre au chien d'avoir l'endurance lors de la quete, la force explosive lors du sprint de poursuite et de la prise et de recuperer très vite si une de ses phase dure très longtemps.....

Deuxième chose, comme un sportif il faut adapter le régime alimentaire du chien, nous nous donnons du Royal Canin 4800 (en moyenne 300grammes, le meilleur niveau aliment perf), en plus de la viande rouge (400 grammes), plus un complexe proteine/taurine etc. qui aide à la récupération et qui nourrit les muscles, une capsule d'ail par jours (pour la circulation sanguine), un peu d'huile de noix....

Voilà ça c'est notre façon d'entrainer les chiens mais il y a beaucoup de possibilités pour l'adapter à votre sauce....nager par exemple si vous avez la possibilté de faire courir le chien en longeant un petit canal c'est pas mal d'entrecouper par des scéances de nage, c'est ce qu'on fait par les grosses chaleurs....ou si vous avez une rivière pas très profonde vous enfilez un maillot et vous faites une randorivière, c'est genial, ça vous fait aussi travailler à vous et le chien en marchant dans l'eau travaille la definition musculaire.....
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  piky Lun 23 Juin - 13:42

Merci Noche Toledana de partager tes "secrets" avec nous, c'est tres interessant!!!
Activité physique pour nos Dogos 544566 Activité physique pour nos Dogos 544566
piky
piky
Classe Vétéran
Classe Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : mes gros
Humeur : presque toujours bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Lun 23 Juin - 13:59

Ce ne sont pas des secrets justement....je sais que c'est aussi beaucoup de temps mais si tout le monde peut en faire un peu ça permet aussi de se rendre compte de certaines limites physique de son chien, pour les éleveurs/selectionneurs ça permets simplement de connaitre les chiens que l'ont fait reproduire...
Par exemple Borgès en saison de chasse je dois le garder comme ça si je veux qu'il tienne une journée de chasse car c'est un chien de 42/43 kg, assez massif et très puissant sur les prises, en revanche il perd du coté endurance/vitesse:
Activité physique pour nos Dogos Guit210
Hors saison chasse je le laisse reprendre un peu mais en continuant l'entrainement:
Activité physique pour nos Dogos Borg36yc9
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  Solenn Lun 23 Juin - 14:42

Ce chien est superbe !!
Merci Elsa pour ces conseils !!

Juste une question : qd tu dis que vous les faites courir avec la voiture, les chiens sont tenus en laisse/longe ? ou bien ils suivent simplement ??
Solenn
Solenn
Classe Jeune
Classe Jeune

Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 43
Localisation : 35/44
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Lun 23 Juin - 14:47

Et bien libre c'est l'ideal, mais si il n'y a pas la possibilité avec une longe de chevaux ça va aussi....attention il faut eviter la laisse, trop courte et surtout si le chien s'arrete brusquement la longe laisse une marge, la laisse non....
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  morgane.atea Lun 23 Juin - 17:48

sacré entrainement ! Activité physique pour nos Dogos 180146

morgane.atea
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  InSaNe Mar 24 Juin - 0:22

Oué c'est bien ca !! c'est le fils a Melampo comment tu le sais ??? lol
InSaNe
InSaNe
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 36
Localisation : 88 Vosges
Emploi/loisirs : Mon gros, dessiner, jeux video !!!
Humeur : Toujours Bonne : )
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  Del Mar 24 Juin - 8:35

Super, merci pour ta réponse Elsa! Smile

Bon bah je vois ce qu'il me reste à faire... Laughing
Del
Del
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Gironde (33)
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  lyloo_26 Mar 24 Juin - 15:05

morgane.atea a écrit:sacré entrainement ! Activité physique pour nos Dogos 180146

+1 Very Happy Very Happy
lyloo_26
lyloo_26
Admin

Féminin
Nombre de messages : 395
Age : 38
Localisation : 26 - Valence
Emploi/loisirs : auxiliaire véto
Date d'inscription : 17/06/2008

https://dogopassion.forumactif.info

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  boutchou Lun 30 Juin - 21:39

nous avec la voiture on a voulu essayer… mais le gros n'a pas suivi la voiture… il s'est arrêté, retourné, nous a cherchés… pis finalement, il s'est assis et s'est mis à pleurer…

super intéressant en tout cas ! merci et bravo ! bel entraînement…

nous, on aurait pas le temps de faire tout ça… Rolling Eyes Shocked mais là effectivement tu respectes vraiment le côté sportif du dogo… c'est génial !
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Mar 1 Juil - 10:10

Si il ne t'as pas suivi tu peux essayer avec une longe au debut...juste histoire qu'il comprenne le truc, et ensuite tu laches....

C'est bizarre parce que moi j'ai jamais vu un chien qui suivait pas, meme mes chiots quand je commence, au debut c'est la trouille d'etre abandonné et ensuite ça devient du plaisir...enfin bon du coup quand j'arrive avec la voiture je vous dis pas l'etat des chiens dans le chenil, ça hurle, ça trepigne... lol!
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  linsbubu Mar 22 Juil - 14:00

alors nous ont a tester avec la voiture ils adorent, surtout bonzo !!! mon homme conduit et moi je met derriere et je tiens les longes .ont a trouver un endroit sympa sur des anciennes pistes entourer de chemins blancs.hier ont a essayer avec bonzo en le laissant libre le truc c'est qu'il passe devant la voiture,ralentit,se retourne....pas terrible. peut etre qu'on part pas assez vite?
linsbubu
linsbubu
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : 16
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : au beau fixe!!
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Mar 22 Juil - 14:44

oui au depart ça fuse pas mal donc faut faire attention à les laisser derrière, mais après quand ils sont calmés vous pouvez les laisser revenir un peu...
C'est un peu plus dur avec deux chiens car des fois ils n'ont pas le meme rythme, et par exemple si vous accelerer pour devancer un des deux peut etre que vous allez larguer l'autre...donc c'est à adapter...
Sinon c'est clair qu"ils adorent...moi quand ils entendent la voirure c'est la folie complete, Mina par exemple se jette dans le coffre et pleure tout le long du chemin en attendant que je la descende....lol
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  dewinter Mar 22 Juil - 14:52

ps : quand vous faite suivre un chien derrière une voiture ,faite atention quand même c'est très facile de mètre un chien dans le rouge et qu'il fasse une syncope
il faut y aller graduellement
pas il y as aussi l option vtt (la mienne) c'est beaucoup plus facile de reguler car quand ca monte tu le sens très vite le seul bémol c est qu'il faut avoir une très bonne basse en velo et pas mal d entrainement en armon car tu risque très vite de ralentir le chien
dewinter
dewinter
Doguito
Doguito

Masculin
Nombre de messages : 47
Age : 58
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  piky Mar 22 Juil - 14:58

Le mien adore s'entrainer avec la voiture, il court a coté de la porte avant, ca permet de le surveiller et de le recuperer en cas de danger.... par contre pour ce qui est du velo, heuu je suis un peu trop faignante... le gros serait toujours entrain de m attendre !!!!
Par contre je confirme pour Mina qui pleure jusqu'a ce que on la pose, on sent vraiment qu'elle sait pourquoi elle est dans la voiture et qu'elle adore s'entrainer, et elle a une de ces forme la misss, je ne vous dis que ca.... Activité physique pour nos Dogos 668662
piky
piky
Classe Vétéran
Classe Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : mes gros
Humeur : presque toujours bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  linsbubu Mar 22 Juil - 16:14

les miens n'ont effectivement pas le méme rythme!!! bengale fatigue plus vite donc ont la remet en voiture quand ont voit qu'elle en a assez.
oui je pense qu il faut partir vite ,déja en longe ont voit qu'il veut y aller franchement au demarrage!! je pense qu'on va continuer avec les longes pour le moment peut etre quand il aura vraiment l'habitude il restera pres de la voiture libre. en tous cas c'est impressionnant la vitesse et la durée qu'ils tiennent , c'est que le debut ont fait environ 4/5 km tous les 2/3 jours
en vélo ont a pas encore tester faut que je fasse un harnais a bengale ,mais vous placez le chien devant le velo ou a coté? nous ont penser les placer devant avec un harnais a tracter,va falloir s'accrocher au vélo!!!!!
linsbubu
linsbubu
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : 16
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : au beau fixe!!
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  noche toledana Mar 22 Juil - 16:37

Jean-pierre c'est extremement dur de mettre un dogo dans le rouge...lol j'en ai vue faire 40km derrière une voiture (d'un pueblo a un autre pueblo) et jusqu'a maintenant avec quasiment tout mes chiens c'est moi qui en ai marre avant eux...d'autres part c'est sur qu'il faut pas trainer le chiens, mais quand un chien est fatigué ben...il ralenti....lol donc quand il ralenti faut lui laisser le temps de reprendre son souffle (chose qu'il fera de plus en plus vite) avant d'accelerer de nouveau....
Encore une fois je le redis avec un vtt c'est extrèmement dur de tenir une rytme de 25km/heure sur 10/15 km....et pourtant ça c'est le minimum syndical pour qu'un dogo travaille....
noche toledana
noche toledana
Classe Puppy
Classe Puppy

Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  Del Mar 22 Juil - 16:51

Vous avez de la chance de trouver des chemins où vous pouvez aller en voiture avec les chiens, nous on a rien là où on est...

Pour le moment on fait un peu de vélo mais bon pareil on a vite fait le tour du peu de chemins qu'on a autour de la maison et on a les touristes qui débarquent.... Mad
Del
Del
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 39
Localisation : Gironde (33)
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  boutchou Mar 22 Juil - 18:03

en alors quoi ??

j'suis la seule à avoir un dogo qui préfère monter en voiture que courir derrière ????

faudra qu'on essaie de nouveau avec une longe au début…

mais peut être que quand ils seront deux … ça ira mieux …
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  linsbubu Mar 22 Juil - 19:44

il préfére conduire et toi tu cours!!!
linsbubu
linsbubu
Doguito
Doguito

Féminin
Nombre de messages : 26
Age : 41
Localisation : 16
Emploi/loisirs : peintre
Humeur : au beau fixe!!
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  piky Mar 22 Juil - 19:50

Chez moi non plus il n y a pas de chemin, donc pour moins de risques on entraine la nuit, sur des petites routes, comme ca on voit les phares de loins et on recupere le chien la temps de se croiser.... on s'est fait plusieurs parcours autour de chez nous, soit que du plat ou soit une partie en cote et une partie plate, heu on a pas encore trouve la partie que en cote, on a pas plus de 3 kms en montée, mais bon c'est deja pas mal !!!!
piky
piky
Classe Vétéran
Classe Vétéran

Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 45
Localisation : sud ouest
Emploi/loisirs : mes gros
Humeur : presque toujours bonne
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  boutchou Mer 23 Juil - 11:01

oui c'est déjà bien … moi je sais même pas si je les ais d'affilé les 3 kms de côte…
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  boutchou Mer 23 Juil - 11:02

linsbubu a écrit:il préfére conduire et toi tu cours!!!

ça doit être ça … c'est possible … depuis qu'on l'a il me semblait bien qu'il 'était un poil feignant ce cabot … scratch scratch Suspect Activité physique pour nos Dogos 165777 Activité physique pour nos Dogos 165777 Activité physique pour nos Dogos 165777
boutchou
boutchou
Classe Intermédiaire
Classe Intermédiaire

Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 45
Localisation : 93
Humeur : vive le week-end !!!!!!
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Activité physique pour nos Dogos Empty Re: Activité physique pour nos Dogos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser